huissiers bordeaux : les compétences de ces professionnels du droit


En tant qu’officier ministériel et professionnel de l’ordre légal, les huissiers bordeaux sont titulaires de droits et obligations communs à tous à les huissiers du monde – règles universelles tenant sur les huissiers. Mais, suivant leur territoire de service que leurs droits ou obligations sont différents des autres. Telle situation explique la différence de zone d’intervention qui requiert la notion de compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.

Les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier

huissiers-bordeaux.jpg

Afin d’exercer le métier d’huissier bordeaux, il faut avant tout être un juriste maitrisard figurant parmi le corps public en tant qu’huissier et ayant un sens diplomatique et un sang-froid face à toute situation dont il est consulté. Les huissiers bordeaux sont des officiers de justice exercent une profession libérale en toute indépendance. Ces huissiers bordeaux doivent connaitre les textes en vigueur qui régissent généralement le territoire français. Ils sont les seuls officiers publics qui possèdent la qualité d’exécuter les décisions de justices et de délivrer des actes y afférents (mesures d’exécution forcée, mesures conservatoires et de sûretés judiciaires,…). Il revête des casquettes de médiateur, de conseiller et d’homme de terrain en matière d’ordre légal tel l’administration en matière de gestion d’immeubles, le recouvrement amiable de créances, les consultations juridiques aux particuliers et aux entreprises, etc.

Les compétences territoriales des huissiers

les-competences-territoriales-des-huissiers.jpg

Les huissiers bordeaux ont des compétences territoriales bien définies. Ils sont les seuls à procéder à des significations d’actes judiciaires et extra-judiciaires et d’exécuter des décisions de justice et des actes notariés. Ils descendent sur terrain afin de procéder à des constats de toute nature. Ils mettent en place des saisies conservatoires. La présence des huissiers bordeaux auprès des tribunaux est admise au sens qu’ils assurent le déroulement des audiences. En ce qui concerne leurs compétences en affaire, ils sont considérés comme des agents d’assurances et d’administrateur d’immeuble.